Dans cette page, j’essaierai de percer certains points sombres sur tomoyo et son comportement :


Tomoyo est elle amoureuse de Sakura ?

Toutes les personnes qui ont lu Sakura se sont tôt ou tard posé cette question : pour y répondre, il faut d’abord analyser ce que signifie « être la première dans le cœur de quelqu’un »
Au sens strict, c’est être la personne dont l’autre est amoureux(se), mais il semble que Clamp en ai fait une définition plus subtile : en effet, l’amour y est différend de celui que nous connaissons et pourrait être qualifié d’amour platonicien (c'est-à-dire que les personnes s’aiment plus pour leurs caractères que pour leurs atouts physique). Nous avons donc un amour certes, mais qui se rapproche plus de l’amitié que de la passion.
Mais sakura et shaolan s’aiment me direz vous ? Oui, en effet mais vous remarquerez que les sentiments qu’ils nourissent sont proches que ceux qu’a tomoyo pour sakura et toya pour yukito.
Bien entendu, la beauté est un plus dans l’engendrement de cet amour, mais en fin de compte il a peu d’importance.
Donc, selon moi (et mon avis peut être tout à fait discutable), oui tomoyo est amoureuse de Sakura mais cet amour ne répond pas aux critères qui définissent celui que nous connaissons : il est plus comme une profonde et infinie amitié , semblable à celle qui unissait autrefois La Boétie et Montaigne et que ce dernier nous décrit dans ses essais :
" Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et se confondent l'un en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles s'effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant " Parce que c'était lui, parce que c'était moi ".


Et aussi :
- Qui est le père de Tomoyo ?
- Sakura étant la petite cousine de Tomoyo, cela explique t’il le fait que, même en l’ignorant, elle soient devenues amies ?