Dans cette page, j'essaierai de percer certains points sombres sur tomoyo et son comportement :


Qui est le père de Tomoyo ?

Il n'en est fait mention que dans le deuxième tome, et encore à travers l'esprit de Sakura : est il mort ? Parti ? Le fait est que aucun indice n'est donné là-dessus ! Sonomi et sa fille n'en parlent jamais et ne semblent pas affectés de son absence : cela veut il dire qu' elles ont fait complètement leur deuil ?Que à l'image d'une famille inverse de celle de Sakura qui a perdu sa mère, tomoyo, elle a perdu son père ? Qu'il est parti trop tôt pour que tomoyo en soit triste ? Mais sakura étant un shojo , on a du mal à imaginer le père de tomoyo abandonnant sa femme et sa fille. Le mystère reste donc entier

THEORIES SUR LE PERE DE TOMOYO

Je commencerai tout d'abord par sa description physique , qui sera la plus simple :

Un élément de son aspect et qui ne peut être contesté est sa couleur de cheveux  : Remarquons en effet que tomoyo possède des cheveux noirs alors que sa maman est brune ; vraisemblablement donc, le géniteur de la petite fille possède , comme son enfant, des cheveux noirs. Notons également, que, ayant épousé une fille Amamiya, riche et respectable famille japonaise, Mr Daidoji ne peut présenter un « look déluré » : on peut donc supposer que ses cheveux sont coupés court.

La couleur de ses yeux est plus délicate à définir et je procéderai à un raisonnement génétique pour la définir :

Sonomi Daidoji a les yeux violets : or une couleur pâle ne peut être acquise que si les gènes donnés par la mère et le père sont des gènes qui codent pour cette couleur. Donc sonomi a deux gènes « yeux violets »et elle en a donné un à sa fille. L'autre gène est donné par le père : or tomoyo a également des yeux mauves, donc le père a donné un gène « yeux violets »  également. Toutefois, cela ne prouve pas que lui-même ait cette même couleur de pupille car il peut posséder également un gène, par exemple « yeux noirs », qui prédomine sur le gène « yeux violets », et donc ce dernier ne s'exprime pas.

Conclusion : le père de tomoyo a soit les yeux violets, soit les yeux noirs comme la plupart des asiatiques.



Chez clamp, la forme de visage est à peu près similaire pour tous les garçons et dans tous leurs mangas : on peut donc imaginer que Mr Daidoji a, à peu près, un contour de visage semblable à celui de Mr Terada ou Mr Kinomoto.

Le caractère est plus compliqué à entrevoir et pour en dresser une ébauche, je m'aiderai de celui de Sonomi : Cette dernière ne peut avoir épousé un quelqu'un de petite condition. Nous pouvons donc imaginer un homme de bonne famille, courtois, cultivé, peut être ambitieux (rappelons qu' épouser une amamiya permet d'avoir éventuellement main mise sur les entreprises de la famille). Et, est-ce cette ambition, qui voyant que ce serait Mlle Amamiya qui contrôlerait la société de jouets, a poussé Mr Daidoji à partir car craignant de n'être qu'un subalterne de Sonomi ? Sakura , dans le tome 2, doute d'une mort prématurée : une affaire de famille peut être alors en effet subodorée. L'hypothèse du divorce est peu probable du fait du caractère « gentillet » du manga sakura. Mais alors, toute tentative d'explication par le caractère peur correct et scrupuleux du père de Tomoyo doit être abandonnée. Poursuivons donc une autre piste : Mr Daidoji serait parti pour le bien de sa famille : et c'est alors que nous pouvons évoquer le caractère doux et humble de l'amie de sakura : si elle l'a hérité de son père, il est possible que celui-ci, finalement de condition modeste, ait préféré s'en aller plutôt que d'exposer sa femme aux railleries de son entourage professionnel. Là, ce serait le caractère strict de Sonomi que l'on peut remettre en cause, car elle aurait accepté le mariage avec un homme occupant une position moindre dans la hiérarchie sociale.

Ou tout simplement, Mr Daidoji travaille à l'étranger et ne revient que peu souvent…